Index de l'article

2004, la création d’Espoir Chalosse

Les Cadets de chalosse Castel Gaujacq ont toujours été conscients que la pérennité du club passait par une bonne formation de nos jeunes pousses pour alimenter toutes les équipes seniors, quelque soient leurs niveaux. Les aspects qualitatifs mais aussi quantitatifs restent l’objectif du club, pour assurer sa vitalité.

Avant 2004, pour former des équipes de jeunes, il était de plus en plus difficile d’aligner des formations 100% locales. Aussi au coup par coup, chaque année, il était formé des équipes d’entente avec les clubs voisins du CEP Chalosse, l’ASBD, mais aussi St Cricq Chalosse, Basket Arrigans… Le fonctionnement n’apportait pas la stabilité nécessaire à la formation et à l’organisation, trop de choses changeant d’une année à l’autre, même si, en 2004 l’entente CEP Chalosse – Cadets de Chalosse – ASBD remporte le titre Régional en minimes garçons .

Aussi, au printemps 2004, la mise en commun des forces avec les voisins du CEP chalosse et de l’ASBD donne naissance à l’union ESPOIR CHALOSSE.

Bernard Dufau, épaulé par les vices président Yves Darbat et Hervé Ducasse, assure la présidence. Les jeunes de ces 6 villages (Bastennes, Castelnau Chalosse, Castel Sarrazin, Donzacq, Gaujacq, Pomarez), tout en restant licenciés dans leurs clubs respectifs, évoluent dorénavant sous cette bannière.

Fred DUMERCQLe regroupement des moyens sportifs et financiers permettent l’emploi à temps plein d’un éducateur. Même si les aides de l’état s’atténuent puis disparaîtront au bout de 2 ans, le poste est pérennisé. Le choix de l’éducateur se porte sur Frédéric Dumercq, la machine est lancée et les résultats ne se font pas attendre. Une équipe minimes garçons est engagée en championnat de France. Sa victoire en 2005 en coupe Fauthoux augure bien des futurs succès.

L'année suivante, en 2006, ce sont les cadettes qui enflamment les arènes de Pomarez avec un titre régional contre le Stade Montois, revanche ainsi prise sur la finale Fauthoux perdue quelques jours avant contre le même adversaire

Mais aussi et surtout, ce sont près de 200 jeunes qui, durant ces années, portent fièrement le rouge de l’Espoir Chalosse.

Cadettes Espoir Chalosse 2005 - 2006