Seniors Masculins1 2018 19UN DE CHUTE.

Pour cette deuxième journée de championnat, les Castel Gaujacquois qui récupéraient Jérôme Dossarps se rendaient à Candresse pour y affronter Adour Dax Basket.

Le début de match est à l’avantage des Cadets de Chalosse avec Esponda et ses 6 points consécutifs imitée en suivant par les 6 unités de l'ainé des Bats. Chez les locaux, Chaabane est appelé sur le terrain pour empiler efficacement mais pure coïncidence c’est le plus jeune des Bats qui clôture la marque sang et or avec également 6 points d’affilée dans cette période (20-18).

Le second quart est tout aussi équilibrée avec les Dacquois Dulouat qui fructifient alors que chez les visiteurs, c’est quelques missiles de loin de Lestage, Bats et Dossarps qui viennent alimenter le planchot. A ce jeu là, Chaabane n’est pas en reste avec deux réussites supplémentaires pour conserver un pécule de 2 points en faveur de l’ADB à la pause (42-40).

Au retour de la pause, les Castel Gaujacquois mettent immédiatement la marche en avant avec tout le collectif qui se montre efficace et notamment le secteur intérieur. L’avance atteint la dizaine de points mais les Dulouat écopent efficacement pour réduire l’écart à 4 points à la 30ème (64-68). 
Durant le dernier acte, les « Cadets » préserve leur petit matelas un maximum de temps avec le duo Herviou - Esponda. Lestage ajoutée un primé qu’on croit salvateur mais les locaux ne lâchent pas avec notamment Lacaze et Borgioli. Le différentiel de fautes fait la différence et la parité intervient à l’amorce de la fin du match. Ensuite, le leadership s’alterne entre les deux formations jusqu'à une nouvelle égalité, obtenue avec un lancer franc de Jérôme Dossarps. La dernière balle est pour les sang et or mais Lestage ne trouve pas la cible (86-86, 40ème).

C’est parti pour les 5 minutes de prolongations, où d’emblée, les deux Dulouat se distinguent. Les visiteurs sont plus fébriles et demeurent sur les talons dacquois. Mais Chaabane et Lacaze mettent le couvert pour valider la victoire locale (101-95).

Une rencontre où, côté sang et or, Axel Bats a excellé tandis que chez les Dacquois, c’est le Tunisien Yassine Chaabane qui a performé (32 points). A noter que cet ancien Palois dont la qualification suscite des interrogations a fait l’objet d’une réserve, déposée en avant match par l’entraineur Castel Gaujacquois.

Feuille de match :
Lieu : Candresse. Arbitres : MM. Lagarde et Garcia. Quart temps : 20-18 ; 22-22 ; 22-28 ; 22-18 ; 15-9. Mi-temps : 42-40. Score final : 101-95.

ADB : Dulouat S 22, Dulouat J 17, Delas 5, Dartiguemalle, Chaabane 32, Edmond 4, Carteret 4, Borgioli 7, Lacaze 10. 23 fautes personnelles.

Castel Gaujacq : Lestage 8, Bats D. 8, Lacaule 6, Dossarps R. 8, Bats A. 20, Herviou  12, Dossarps J. 12, Orreindy 5, Esponda 12, Diedro 4. 32 fautes personnelles.