Labadie S2DU PLAISIR A DONNER.

C’est le dernier match de la saison pour des Castel Gaujacquois qui clôturent leur saison avec un beau derby à disputer à domicile face à Hagetmau Doazit Chalosse.

Il s’agira de la troisième rencontre entre les deux formations puisque les deux équipes se sont affrontées également en quart de finale de la Coupe des Landes. A chacune des rencontres, les joueurs du HDC ont triomphé face à des sang et or, toujours un poil en dessous. Pour cet ultime affrontement, les « Cadets » auront à cœur de finir au mieux leur championnat pour espérer la meilleure place finale au milieu des clubs vendéens. La densité du bas de classement fait que samedi soir, quatre équipes pourraient compter le même nombre de points du 9ème au 12ème. Hélas, en cas d’égalité, les sang et or ne peuvent espérer qu’au mieux la 11éme place via le calcul des bilans victoires / défaites et point-average par rapport aux autres équipes. La FFBB ayant désormais tranché au sujet de la refonte du championnat de N1 (passage à deux poules), les deux derniers de N3 sont contraints de descendre en championnat régional. En conséquence, les partenaires du capitaine Orreindy peuvent ruminer cette fin de rencontre de la semaine passée où les Castel Gaujacquois étaient en mesure de ramener de La Roche sur Yon, deux points précieux. Mais un rebond non maîtrisé et une claquette opportuniste de l’attaquant yonnais auront raison des sang et or qui auront mené au score durant 39 minutes et 30 secondes.

Malgré tout, la rencontre de ce soir demeure intéressante en raison notamment de la qualité de l’opposition visiteuse. L’effectif du HDC, dirigée par le duo Lacaule – Daudignon, maîtrise bien sur l’art de la défense mais est également très prolifique sur le plan offensif avec la 2ème attaque de la poule. Le trident Esposito – Herzig – Aussina n’est pas étranger à ces bonnes performances avec des moyennes au-delà des 15 unités. Les autres joueurs ne donnent pas non plus leur part au chien comme le dévoué capitaine Riesen. Cette rencontre sera par ailleurs particulière pour celui-ci puisque l’entrée des joueurs sera précédée par la présentation des effectifs masculins d’Avenir Basket Chalosse auprès desquels il exerce une partie de l’encadrement. Les jeunes supporters seront bien sur attentifs à chacun de ses dribbles, tirs et présences sur le terrain.

Pour les sang et or, l’objectif est de bien figurer et de boucler ce championnat de Nationale 3 par une victoire devant leur public. Depuis la phase retour, les Castel Gaujacquois de Jean Marc Espada et Mathieu Hérault, ont retrouvé une stabilité à domicile ne s’inclinant que face à l’ESMS lors du dernier match disputé à Paul Lacoste. Leur fierté de démontrer leur niveau d’équipe de Nationale est inévitable et devra prévaloir. Comme il s’agit de l’ultime rencontre de championnat, c’est aussi la dernière fois que certains revêtiront leur tunique du jour. Parmi les Castel Gaujacquois, ce match aura une saveur particulière pour le meneur, Sylvain Labadie qui compile fièrement huit saisons passées en sang et or et qui remisera les baskets à l’issue des 40 minutes. La motivation de ces coéquipiers sera extrême pour lui offrir une belle sortie.