Imprimer
Catégorie : Equipe 1 Garçons
Affichages : 583

Esponda P3SE SURPASSER.

Les Cadets de Chalosse ont enfin remporté leur premier derby de la saison. Certes, cette victoire a été obtenue au forceps tant les Coteaux du Luy leurs ont posé des difficultés. Ce succès permet au sang et or de rester dans la course au maintien sauf que l’opposition à venir s’apparente à gravir une montagne.

Ce samedi, c’est la redoutable formation de l’ESMS qui débarque à Paul Lacoste pour leur troisième derby consécutif. L’équipe verte et blanche est en grande forme car si elle a trébuché aux Coteaux du Luy, les troupes de Mathieu Pouxvielh se sont reprises de belle manière face au HDC en triomphant aisément (103-75). Cette équipe aguerrie est intraitable à domicile et présente un bilan équilibré hors de ses bases avec autant de victoires que de défaites (5). Ces performances permettent à l’ESMS de trôner sur le haut du classement et de postuler légitimement à la montée à l’étage supérieur sachant qu’ils partagent la tête avec Niort qui bénéficie toutefois du point average particulier. Autant dire qu’à trois journées de la fin, tout reste possible en haut comme en bas où se situent les Cadets de Chalosse.

La lecture du classement place actuellement les « Cadets » en 9ème position en compagnie de Saint Georges Vendée et Chambretaud qui s’affronteront ce week-end. Avec les formations de Challans 2 et Roche Vendée, les cinq derniers du championnat se tiennent en 2 points. C’est véritablement un classement coupé en deux qui caractérise cette poule et pour s’extirper du couperet de bas de tableau, la route est encore longue pour les Castel Gaujacquois qui présentent des points averages défavorables.

A défaut de calcul, les sang et or vont devoir renverser les pronostics (106-68 à l’aller) et vaincre face à l’ESMS qui constitue la meilleure attaque de la poule alors que les Castel Gaujacquois sont les plus perméables. Pour cette rencontre, les « Cadets » vont récupérer de l’expérience avec le retour d’Esponda, rétabli et tout fraîchement à nouveau papa. Son apport à l’intérieur devrait soulager Dossarps, magistral samedi dernier (29 points) et dont le poids des années n’a pas d’effet. Il faut dire que l’adversaire présente une opposition consistante dans la peinture avec Gauthier, Medenouvo, Gilbert et Barrouillet. Du talent mêlé avec de l’expérience si on ajoute les cadres tel que Dabadie et le capitaine et ex professionnel Gayon, habitué de cartons au-delà des 20 points. Expérience, anciens… seront justement les maitres mots de la soirée puisque les dirigeants locaux organisent leur soirée « retrouvailles » avec la venue de nombreux anciens Cadets de Chalosse. Tout ce monde devra donc se masser pour assister à cette rencontre prépondérante pour les deux formations.

A noter qu’en avant match, les effectifs féminins de l’école de basket d’Avenir Basket Chalosse seront présentées et que la rencontre sera suivie d’une soirée Tapas - Karaoké.