Garcons1 17 18 2BELLE RÉACTION.

Ce samedi, les Cadets de Chalosse recevait à Castel Sarrazin la formation de Challans 2 qui se présentait à 8 éléments et avec des absences notables dans ses rangs. Coté sang et or, à noter le retour de Vincent Margueritte.

Les premières attaques sont vaines puis Herviou déflore le score avec 1 lancer-franc. Le jeu est pauvre avant que Margueritte ne signe ses premiers points. Le jeu se débride avec Orreindy qui ajoute un primé dans la foulée (6-2, 4ème). Marguerritte fixe irrémédiablement dans la peinture et fait profiter ses coéquipiers de ses passes. Le temps mort visiteur s’impose (10-2, 5ème). L’effet est immédiat avec 5 points consécutifs de Branki mais Orreindy est tout aussi précis de loin avec deux nouvelles réussites (22-11, 8ème). Esponda brille en fin de période et l’avance sang et or croit d’autant plus que Lestage clôt la période sur un triple au buzzer (29-13, 10ème).

Duboquet présent sur le court s’active. La défense castel gaujacquoise est hermétique puisque les passes des visiteurs finissent dans les tribunes. Bats et Dossarps sont au relais pour un écart avoisinant les 20 points (39-20, 23ème). Mais les Vendéeens avec notamment Preira retrouvent un peu de verve alors que les locaux commettent certaines imprécisions. De fait, l’avance baisse à pas de géant (39-29, 15ème). Pour stopper ce 9-0, le retour d’Orreindy est précieux avec deux nouveaux tirs victorieux derrière l’arc des 6,75m. Marguerrite et Lacaule ajoutent leurs points pour clôturer la première mi temps à 49-33.

Le retour au jeu est propice à Esponda et Lacaule pour cette fois-ci, dépasser les 20 points d’écart (56-35, 22ème). Le coach Challandais rompt la spirale négative avec un temps mort. Preira et Branki lui rendent bien en marquant aussitôt. Mais, malgré la menace visiteurs, Esponda maintient les « Cadets », hors de la ligne de flottaison (62-44, 25ème). Puis la belle combinaison Bats - Herviou redonne à nouveau 20 points d’avance. Les vendéens demeurent offensif mais Preira après un premier dunk se fait contrer par Duboquet sur sa deuxième tentative. Au scoring, Labadie est précis pour contrôler le retour adverse (72-52, 30ème)

L’ultime période démarre favorablement avec Labadie et Lacaule et mais Cheremond se signale d’un tir lointain. Orreindy délaisse le tir de loin pour caviardiser Dossarps qui signe 4 points consécutifs. Mais le capitaine Castel Gaujacquois a du feu dans les mains et rentre son sixième panier primé de la rencontre (85-61, 34ème). Si Duboquet compile à 3 points et ajoute un nouveau contre sur sa ligne de stats, les Veendéens continuent de bien manœuvrer offensivement. Ceux-ci tentent par ailleurs une zone press pour probablement essayer de préserver le point average du match aller (+23). L’effet est productif puisqu’au commencement de la dernière minute, l’écart est redescendu sous les 20 unités (94-75). La fin du match est désordonnée ce dont profitent les visiteurs pour jouer leur va-tout. A l’ultime coup de sifflet, l’avance s’est réduit. Score final : 94-79.

Réactions :

Yoan Orreindy (Capitaine Castel Gaujacq) :

Enfin au complet, ça fait très plaisir. On a pris le match par le bon bout avec un gros premier quart temps offensif et une bonne adresse. L’intensité défensive leur a également fait perdre beaucoup de ballons. La confiance est revenue et le début de seconde mi temps a creusé le trou définitivement. C’est dommage, le relâchement final avec la perte du point average mais cette victoire fait plaisir et nous relance dans l’espoir du maintien.

Benoit Raingeard (Coach Challans 2) :

Face à des locaux qui étaient pour la première fois au complet, nous nous sommes déplacés à 8 car certains de nos joueurs ont dû aller renforcer notre équipe 1 en proie à des blessés. Un mauvais début, une adresse défaillante, un effectif très jeune avec 4 cadets face à un adversaire plus physique ont logiquement conduit à une défaite malgré la bonne prestation de Preira à l’intérieur. Mais, nous nous satisfaisons d’avoir sauvé le point average ce qui pourrait compter au final.

Feuille de match :
Lieu : Castel Sarrazin. Arbitres : MM. Simard et Abbassi. Quart temps : 29-13 ; 20-20 ; 23-19 ; 22-17. Mi-temps : 49-33. Score final : 94-79.

Castel Gaujacq : Lestage 3, Labadie 6, Lacaule 15, Bats 2, Herviou 3, Dossarps 8, Orreindy 20, Esponda 16, Duboquet 13, Margueritte 8. 24 fautes personnelles.

Challans 2 : Le Roux 11, Colin 20, Branki 13, Welter 4, Pallard 2, Preira 24, Berton, Cheremond 5. 19 fautes personnelles.